Pourrir

J’ai retenu mes mots, je me suis empêché de commenter l’actualité alors que ça me démangeait. Comment rester muet face aux discours mensongers, aux raccourcis racistes, aux allégations douteuses ? Et qui suis-je pour donner mon avis ?

Mais trop c’est trop. Trop de coïncidences, trop d’événements qui se succèdent comme si de rien n’était. Sans être un grand adepte des grandes conspirations, difficile de ne pas voir dans les gros titres la manifestation d’une volonté supérieure.

Je m’assois, je médite, je respire, j’essaye de ne pas prendre les choses personnellement… mais il ne s’agit pas de moi ici. C’est une enfant qui va se retrouver en première ligne, une enfant qui n’aura pas le droit d’être différente, de choisir un autre chemin que celui qui lui est donné, de célébrer la diversité du monde. Elle devra suivre les sentiers de la pensée unique, bâillonnée, masquée, stérilisée, ne parler qu’après avoir levé la main et se taire le reste du temps. Se taire… et taire ses particularités, ce qui la rend unique pour bien s’intégrer.

La lutte n’est sans doute pas possible ni même souhaitable.

Je refuse de gâcher plus d’énergie en crachant sur l’autorité ou en m’insurgeant contre ses stratégies intimidantes. J’ai une terre à préparer pour des lendemains plus ensoleillés. L’automne est arrivée brusquement et l’hiver s’annonce rude. Mais le printemps reviendra, inévitablement.

La courgette jaune que j’ai oubliée sur un meuble est là pour me le rappeler. Si le fruit pourrit de l’intérieur, c’est pour que germent de nouvelles graines. Si la lutte semble vaine, il existe d’autres manières de résister : laisser pourrir ce système et préparer le terrain pour les graines à venir.

Anuncio publicitario

Deja una respuesta

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Salir /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Salir /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Salir /  Cambiar )

Conectando a %s