Comment résister ?

C’est une question qui fait son chemin en moi. Le pourquoi ne se pose plus. L’évidence est tombée sur l’avenir telle un rideau noir. Les propositions de lois, la radicalisation du gouvernement, nos libertés illusoires. Je me sens encore libre, mais je suis privilégié. Que fait-t-on de ses privilèges ? N’amènent-ils pas inévitablement des responsabilités ? Je dois agir. Mais comment ?

Les solutions sont multiples et les exemples ne manquent pas. Construire des lieux différents, proposer d’autres dynamiques, former, informer, partager, sortir dans la rue et protester, écrire pour secouer le monde, prendre des photos, publier, parler.

Je participe à certaines de ces actions, mais il semble que ce n’est jamais assez. Je peux toujours faire plus. Mais les risques sont là, ils me guettent depuis les frontières de ma zone de confort. Ai-je envie de m’y aventurer, ai-je envie de faire trembler mon petit bonheur quotidien ?

Je me sens lâche… un peu. Ça dépend des jours. Je peux agir plus. Je peux résister. Mais une autre question m’habite. Contre qui suis-je en train de résister ? Un gouvernement ? Une élite mondiale ? Des idées ? Des gens… oui, avant tout, des gens. Elles sont si nombreuses, toutes ces personnes qui, comme moi, vivent d’abord pour elles-mêmes. Ai-je envie de résister contre elle, contre ces sœurs et ces frères qui partagent mes doutes, mes envies ?

Nous avons besoin d’une cause commune. Cela semble inévitable si nous voulons faire bloc, si nous voulons utiliser le nombre contre la poignée de personnes qui décident les lois. Devrons-nous attendre qu’une guerre éclate ? Qu’un gouvernement ouvertement fasciste prenne le pouvoir ? Devrons-nous attendre d’être menacé.e.s dans nos petites existences individuelles pour agir ?

Peut-être est-il temps de faire preuve d’un peu d’anticipation. C’est souvent ce que nous reprochons à celleux qui nous gouvernent.

Anuncio publicitario

Deja una respuesta

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Salir /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Salir /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Salir /  Cambiar )

Conectando a %s